Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2019 2 11 /06 /juin /2019 13:50

C’est en petit comité (3 voitures) que devait se passer cette sympathique et dynamique sortie ! Sans doute les autres membres du club étaient-ils, pour la plupart, occupés à gravir quelques ronds points armés d’un gilet couleur jaune poussin !

N’empêches que cette sortie fut l’occasion de prendre le frais : car la devise des Bonnets reste : si tu veux une sortie au frais, choisis celle des Bonnets ! et cette sortie n’a pas dérogé à la règle !

quand il pleut ,on a son parapluie ! Corinne

Dès le vendredi soir, un apéritif d’accueil nous était servi par notre aimable et tout aussi pince sans rire hôtelier de l’année dernière à GREOUX LES BAINS ! Bon la piscine en moins cette année, l’apéro fut servi indoor !

Le repas qui s’ensuivit fut enjoué avec des mets délicats et enchanteurs toujours servi par notre débonnaire  hôtelier!

Il était temps de rejoindre nos chambres pour se reposer avant les épreuves du lendemain matin.

Partis à 09h pétantes, en direction de MOUSTIERS STE MARIE où malgré un temps mitigé le lieu reste enchanteur.

Nous avons attendu en vain le discours prévu sur la grande place et le récital prévu et promis par Arlette !

Devant la boutique, on a également attendu en vain les nanas pour le shopping !

 

Dans les ruelles de Moustiers Ste  Marie ( pas celle de Sam!)
Dans les ruelles de Moustiers Ste  Marie ( pas celle de Sam!)
Dans les ruelles de Moustiers Ste  Marie ( pas celle de Sam!)

Dans les ruelles de Moustiers Ste Marie ( pas celle de Sam!)

Nous y etions  ...nous !Nous y etions  ...nous !
Nous y etions  ...nous !

Nous y etions ...nous !

La visite fut donc agréable et le « long » convoi a donc repris la route pour les gorges du Verdon, où les photos parlent d’elles mêmes sans aucun trucage sur la couleur : le lac est bien de couleur turquoise, il ne s’agit pas d’une facétie de notre vice-photographe Josian et oui oui je suis bien rousse, il ne s’agit pas non plus d’une blague !

Remarquez la JOULIE teinte de cheveux ......

 

 

 

Les gorges du Verdon SANS TRUCAGE ........
Les gorges du Verdon SANS TRUCAGE ........
Les gorges du Verdon SANS TRUCAGE ........
Les gorges du Verdon SANS TRUCAGE ........

Les gorges du Verdon SANS TRUCAGE ........

A Castellane, le pique nique fut improvisé autour d’une table couverte et avec le service compris : un restaurant quoi !

pique-nique !

 

 

 

 

 

 

D’ailleurs les verrines pour le pique nique : idée à retenir ! Si quelqu’un veut s’y coller la prochaine fois !

Dessert........

Après le pique restaurant nous sommes partis tous feux éteints (il faisait jour ! non mais vous lisez ce que je raconte ou quoi !!!) pour trouver le musée Citroën.

 

Et bien croyez-moi j’ai kiffé ma race comme disent les jeunes ! Pourtant vous connaissez ma passion pour vos caisses (à savon) moi du moment que ça roule ….

Et bien ce musée est tellement bien fait, (car sans doute une femme y a mis son grain de sel et pas de sable car ni les réservoirs ni les pneus apprécient..) que tout le monde y trouve son compte, les férus de Citroën, les fans d’histoire insolite comme moi : car pour chaque voiture un petit panonceau indiquait les trucs habituels : cylindrées, année, kilomètre, numéro de châssis, le nombre de bougies, la marque du slip du propriétaire et j’en passe et des meilleures. mais il y avait aussi l’histoire de la voiture, qui en était le propriétaire, son métier, comment elle est arrivée jusqu’au musée etc..

 

Ah..les chevrons !Ah..les chevrons !Ah..les chevrons !
Ah..les chevrons !

Ah..les chevrons !

Et c’est de là que j’ai pu établir d’après ces statistiques implacables mieux que l’INSEE : la Citroën appartenait souvent à Monsieur, qui une fois sa pipe cassée, la veuve éplorée n’avait qu’une hâte : se débarrasser du corps de son mari et mettre sa voiture à la casse !!! Combien de bijoux ont ainsi été sauvés de la ferraille par ce collectionneur !!!

Et si la vieille avait calanché avant le papy, les héritiers en général avaient un peu plus d’égard pour la caisse : ils essayent d’en tirer un bon prix en la vendant sur le bon coin ou à un garagiste.

Une autre statistique : beaucoup de modèle DIANE ont été achetées par des vieilles filles qui ont fini par vendre leur bécane car elles n’arrivaient pas à la conduire.

Bref une visite très instructive !

 

 

Pour ménager la susceptibilité des dames présentes à cette sortie, mon cher et tendre avait également organisé la visite du musée de la lavande à Barrème (ne vous fiez pas à la photo sur le road book qui ne correspond pas du tout au musée en question …) dommage car l’architecture du site en lui-même est exceptionnelle car construit par des allemands avant les événements que l’on sait.

Nos nez furent mis à rude épreuve pour départager le lavandin de la lavande fine, bref on y a perdu notre latin enfin surtout notre odorat !

Ca sent .....euh ...le...euh....bon !

 

Le soir, harassés par ces visites culturelles, nous étions pressés de rejoindre notre hôtel à DIGNE LES BAINS ou l’hôtelière nous fit un accueil en règle avec vérification des identités et unions de chacun avec sa chacune !

 

La chambre avec baignoire avec bulles en ravit plus d’une !

undefined
Corinne et ses bulles !

C’est donc détendus que nous nous sommes retrouvés au restaurant de l’hôtel pour une soirée sympathique.

Le lendemain matin avant la levée de la brume : départ pour les Pénitents des Mees, un lieu magique et mystérieux que l’on peut apercevoir éclairé la nuit si vous prenez l’autoroute TALLARD – MARSEILLE.

Alors un bref résumé sur l’histoire de cet amas rocheux narrée par votre guide préférée : les Pénitents des Mées sont appelés ainsi en raison de leur silhouette;

mais c'est "Les Mees" ...Allez  les Mémées!

d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés par Saint Donat au temps des invasions sarrazines pour s'être épris de belles jeunes femmes Mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade ! Eh oui en ce temps là, la sentence était implacable !!!

Après cette petite halte historique, nous avons filé tout droit vers le moulin de la famille ARIZZI non loin de là : un havre de paix à découvrir après avoir franchi une allée d’oliviers centenaires, nous arrivons devant une bastide merveilleusement restaurée entourée d’arbres de toute beauté : houx, tilleul, citronnier, buis, rosier avec un authentique pigeonnier toujours en activité.

Mets de l'huile ,petit homme...

Le maître des lieux d’une gentillesse infinie nous a ouvert les portes de sa bastide pour nous faire visiter son moulin où il ne presse que les olives de sa propriété, ensuite nous avons visionné dans une petite salle voutée toute en pierres qui aurait pu faire l’affaire pour échanger des vœux, mais tous les membres présents étaient déjà bagués ! Bref nous avons visionné un film relatant l’histoire et la récolte des olives avec une manière très moderne de pollenniser  les oliviers  (indice : il s’agit d’une très très grosse abeille…) que je ne dévoilerai pas ici… si la curiosité vous aiguille, allez visiter ce lieu enchanteur).

 

Mas Arrizi ..... sympa pour les vacances .Mas Arrizi ..... sympa pour les vacances .
Mas Arrizi ..... sympa pour les vacances .

Mas Arrizi ..... sympa pour les vacances .

Nous avons ensuite dégusté une huile d’olive d’une douceur incomparable bref nous avons été conquis par tous ces produits de qualité et chacun a fait des emplettes à la boutique.

Il était temps de repartir pour aller visiter un autre lieu : la maison rose à FORCALQUIER, notre lieu de restauration (je parle de manger pas de tuning ni de cure thermale !) où nous avons mangé à la table des Rolling, côtoyant la table des Gainsbourg.

Un sympathique petit restaurant où nous aimerions revenir pour déjeuner en terrasse quand le temps le permettra…

maison rose

 

 

 

 

 

 

 


Nous avons repris notre chemin pour cette fois-ci visiter l’Occitane, usine de cosmétiques à MANOSQUE où après une visite instructive et des tests olfactif histoire de détecter si un nez se trouvait parmi nous ;

Occitane

Mais non,il n'y a que des "pifs"

Hélas personne n’ayant  eu de flair  : nous sommes allés nous en jeter un à Vinon sur verdon dans le seul troquet ouvert de cette bourgade.

Surveillez bien votre boite mail et le blog pour connaître la prochaine date et lieu de sortie…

A bientôt j’espère…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alfa.turismo
  • : Blog qui retrace la vie d'un club local avec les sorties diverses et variées,comprenant des circuits touristiques,visites de monuments ou endroits typiques et de repas pris en commun autour d'une bonne table
  • Contact

Profil

  • alfa.turismo
  • club convivial d'amis et qui désirent surtout le rester
  • club convivial d'amis et qui désirent surtout le rester

Calendrier Des Sorties

Liens De Sites Sympa