Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 10:13
le char des organisateurs: Bricocamionix et sa femme Latraviata
le char des organisateurs: Bricocamionix et sa femme Latraviata

Et oui, c’est non seulement moi qui ai eu la charge d’organiser la visite d’Aix commentée mais qui ai eu aussi la charge de prendre la plume pour narrer cette visite pour les absents, et notamment pour notre trésorier qui a préféré passer son samedi à attendre sa belle occupée à vendre quelques rondelles de verre à prix d’or « OUAF LE LOUP » à quelques pauvres bigleux !

C’est donc par une radieuse matinée automnale que notre club d’irréductibles alfistes s’est retrouvé sur une aire d’autoroute non loin d’AQUAE SEXTIAE, à l’origine un village de gaulois, qui seront exterminés par des romains, dont le chef, le Consul GAIUS SEXTIUS CALVINUS fondera ce qui sera la ville d’AQUAE SEXTIAE (AIX EN PROVENCE) en 124 avant JC.

Voici donc Bonnemine et Proprus (Marie Hélène et Michel ), Centurion 1ère classe Avoranfix (Jean-Louis), Agecanonix (Michel C.), Panoramix (Dimmen à cause des moustaches ! en fait de son vrai nom : Manekenpix), Abraracoursix (Dom, notre chef à tous !), Falbala (Patricia) et Cétautomatix (son cher et tendre à cause de la capote de sa voiture !) et quelques autres gaulois et j’en passe et des meilleurs, partis sur leurs chevaux fous à l’assaut de la ville mythique qui a vu naître et mourir Paul Cézanne (1839-1906).

les gaulois en vadrouille
les gaulois en vadrouille

Cette visite a donc commencé par le rangement à l’abri des chars de chacun au fin fond d’un parking du centre ville non loin de la rue d’Italie, début de notre visite pédibus jambus !

Nous commençons par une halte en nous glissant à l’intérieur de la paroisse ST JEAN DE MALTE improprement nommée par mes soins la « Chapelle des Pénitents » ! Dieu me pardonnera !

Nous y avons retrouvé 3 cloches bien connues du club, transformées grâce à la potion de Panoramix en 3 cloches en or massif !

Camomilla, Latraviata,et BoufiltreCamomilla, Latraviata,et Boufiltre

Camomilla, Latraviata,et Boufiltre

 aléa jacta es, Via PACA 2015

Nos déambulations nous mèneront vers la fontaine des 4 dauphins, puis vers le Cours Mirabeau où nous ferons diverses haltes pour admirer de somptueux bâtiments tels que l’hôtel FORBIN.

Nous ferons le tour de la fontaine de la ROTONDE, pour remonter le cours et admirer le Roi RENE, suivre quelques indications sur ce qui fut les anciens radars fixes 

 aléa jacta es, Via PACA 2015 aléa jacta es, Via PACA 2015

Nos déambulations nous ramenèrent vers notre lieu de ripailles au restaurant LA BROCHERIE ou un banquet nous attendait ! 

 

C’est après avoir bien bu et bien mangé, que certains à moitié hagards, ont repris la visite via le passage AGARD !!!! 

Mais pour cela, nous avons dû attendre qu’Abraracourcix et Proprus continuent finissent de se goinfrer ! 

 aléa jacta es, Via PACA 2015 aléa jacta es, Via PACA 2015
 aléa jacta es, Via PACA 2015

Déjà bien fatigués de cette première demi-journée à marcher, nous avons dû laisser dans une taverne, Agecanonix et Panoramix…

Nous voilà donc arrivés devant la place  d’ALBERTAS, devant un hôtel particulier très particulier puisqu’en se retournant on peut découvrir qu’il y a du monde au balcon !

belle balustrade ....

belle balustrade ....

Nous nous sommes ensuite rendus sur la place de l’hôtel de ville pour découvrir le beffroi, et à l’intérieur de la mairie la Salle des Etats de Provence sorte d’ancêtre du Conseil municipal où se  trouvent deux séries de peintures : d’une part, les portraits des comtes de Provence et des rois de France, de l’autre, des tableaux retraçant l’histoire d’Aix et de Provence.

 

Chercher l'intrus ...Propus s'y voit déjà Chercher l'intrus ...Propus s'y voit déjà

Chercher l'intrus ...Propus s'y voit déjà

Arrivée au musée du Vieil AIX où nous avons pu admirer toutes sortes de choses anciennes : paravent, vaisselle de Moustiers, santons, chevaux de bois, plafonds peints de toute beauté, .

Vieux trucs ...Vieux trucs ...

Vieux trucs ...

Soucieuse d’expier tous ses péchés, notre chevalier Mercédès a souhaité se recueillir de nouveau, dans un édifice religieux : nous sommes donc entrés dans la cathédrale ST SAUVEUR 

Ensuite, nous avons tenté de visiter les Jardins de Joseph le SEC, maître menuisier et marchand de bois aixois. Ce dernier fait construire un curieux monument jacobin et maçonnique, rare vestige d’une architecture révolutionnaire. On distingue la personnification de l’Europe symbole de liberté et celle de l’Afrique symbole de l’esclavage. Une statue représentant la loi trône au sommet de l’édifice. On peut y lire : « Sorti d’un cruel esclavage, / Je n’ai d’autre maître que moi / Mais de ma liberté je ne veux faire usage / Que pour obéir à la Loi ». Sec a placé dans un jardin sept grandes statues du XVIIe siècle d’un grand effet décoratif, sans doute de Pierre Pavillon, représentant des personnages de l’Ancien Testament.

Mais la grille étant fermée, nous n’avons pu qu’admirer le jardin à la française chère à certaines de notre club ! 

 aléa jacta es, Via PACA 2015 aléa jacta es, Via PACA 2015

Mais il était l’heure pour nos irréductibles alfistes de rejoindre la taverne où nous attendaient AGECANONIX et PANORAMIX pour y déguster entre autre une cervoise.

Nous avons rejoins ensuite notre parking pour récupérer nos chevaux.

Hélas ce que je redoutais dès le matin allait arriver : nous avions égaré FALBALA et CETOTAUMATIX dans les méandres du parking ! après 15 bonnes minutes d’attente, ils sont réapparus ouf !

Nous voila donc tous chevauchant nos bolides pour serpenter le long de la route du THOLONET dite route Cézanne pour y admirer le coucher du soleil sur la STE VICTOIRE.

Bon le soleil était de l’autre coté, mais bon on ne peut pas tout prévoir !

Ensuite feu vers AUBAGNE pour rejoindre notre hôtel.

voila un parking à la gauloise ..voila un parking à la gauloise ..

voila un parking à la gauloise ..

Croyant bien faire, mon cher et tendre BRICOCAMIONIX propose de faire une halte pour abreuver les montures électriques et soulager quelques vessies (dont la mienne) peu avant d’arriver à l’hôtel : grave erreur ! Falbala et CETAUTOMATIX avaient décidé de la jouer solo pour rejoindre directement l’hôtel et semer par la même occasion Propus et Bonnemine, les seuls à ne pas les avoir doublés !

N’écoutant que son courage, mon chéri repris son bolide vert pour les retrouver(épisode 1) pendant que moi et le reste de la troupe partions vers l’hôtel pour y retrouver notre fainéant trésorier et sa belle !

La soirée se termina devant un somptueux banquet : tiens les pieds nickelés sont de retour

Notre sympathique photographe officiel LAGANIUS (de son nom gaulois NIKONOTOMATIX)se vit remettre un appareil dernier cri (pour l’oiseau je veux dire !) pour nous faire des photos encore plus formidables !

 aléa jacta es, Via PACA 2015 aléa jacta es, Via PACA 2015

LATRAVIATA ayant subrepticement cessé ses activités de scribe, je reprends le marteau et le stylet pour gravé dans le marbre la suite des aventures.Apres un frugal petit dejeuner, cafe, the, croissant, pain grille et plus pour certain ...Nous voila sur les routes du VAR dès l'aube pour la visite du village du " CASTELLET"

Village médiéval où on admire de superbes paysages en passant par le 'TROU de MADAME"

belle vue sur la vallée ..belle vue sur la vallée ..

belle vue sur la vallée ..

Remarquez l'élégance et la prestance de certains membres de la troupe

Remarquez l'élégance et la prestance de certains membres de la troupe

BRICOCAMIONIX et LATRAVIATA déciderent ensuite de nous diriger vers GEMENOS , un village tranquille et calme ..euh sauf ce jour là .

C'est la foire aux bestaux !!!C'est la foire aux bestaux !!!
C'est la foire aux bestaux !!!

C'est la foire aux bestaux !!!

Apres avoir stopper nos véhicules au milieu des veaux, vaches,cochons,oies, chevaux et j'en passe ...nous réussîmes à traverser le village, en roulant au milieu des crottins et autres bouses en tout genre.

Vus de la route traversant le massif de la St Baume,les paysages sont superbes

St Baume St Baume

St Baume

L'heure du repas s'approchant , nous arrivâmes sur les lieux de restauration ..enfin pas tous ..BRICOCAMIONIX décida qu'il devait se rendre à la poste du village d'à coté afin d'acheter un carnet de timbres .Il s'y rendit donc pendant que le reste de la troupe s'attaquait à la marmite de potion magique

recette : 1 bouteille de vin,8 cl de porto rouge, 8 cl de triple sec (cointreau, grand-marnier) gingembre, 8 cl de cognac, le jus et le zeste d'une orange, le jus et le zeste d'un citron cannelle fruits de saison

N'ayant obtenu son carnet de timbres,( la poste ne travaille pas non plus le dimanche) il était dépité et prêt à repartir rejoindre la troupe quand il aperçu dans son rétroviseur le char rouge de CETAUTOMATIX ET FALBALLA qui s’étaient égarés par inadvertance (épisode 2)

Il ramena donc tout ce petit monde vers le restaurant.

S'en suivi un frugal repas composé d'une demi pomme et d'un croûton de pain rassi

 aléa jacta es, Via PACA 2015 aléa jacta es, Via PACA 2015 aléa jacta es, Via PACA 2015

Au cours de l’après midi repas, nous fîmes une halte pour admirer les maisons troglodytiques perchées au milieu du massif

pas d'ascenceur ..pas d'ascenceur ..

pas d'ascenceur ..

Comme d'habitude , tout se termina autour d'une table pour un dernier pot avant de rejoindre nos villages respectifs ..

Superbe sortie organisée par BRICOCAMIONIX et LATRAVIATA , merci à eux et à la prochaine pour de nouvelles aventures !

Signé le Tresorier ..BANKOTOMATIX

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : alfa.turismo
  • : Blog qui retrace la vie d'un club local avec les sorties diverses et variées,comprenant des circuits touristiques,visites de monuments ou endroits typiques et de repas pris en commun autour d'une bonne table
  • Contact

Profil

  • alfa.turismo
  • club convivial d'amis et qui désirent surtout le rester
  • club convivial d'amis et qui désirent surtout le rester

Calendrier Des Sorties

Liens De Sites Sympa